750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
11 novembre 2020

Gâteau aux prunes

Avec mon mari, nous sommes partis quelques jours pendant les vacances ; nous avons fait un petit tour en Normandie (Mont Saint Michel) et une plus grande virée en Bretagne.

Partout, où que vous tourniez la tête, des magasins vendant des galettes, des gâteaux bretons, des caramels, etc... La quête était donc pour moi dans la recherche d'un gâteau sans gluten ! Les galettes repas sont sans gluten, car réalisées à partir de blé noir ou farine de sarrasin. 

Mais en voyant le far breton (sorte de clafoutis aux pruneaux), j'ai eu l'idée de l'adapter à ma façon (plus rien à voir donc avec le far breton en fait !! :) ...)

J'ai repris la recette du cherry cake (clic) mais avec des prunes cette fois.

Vous pouvez toutefois le réaliser avec les fruits de votre choix.

Ingrédients : 

des prunes ou des pruneaux

3 oeufs

170g de sucre complet

1 sachet de sucre vanillé

10 cl d'huile d'olive

1 pot de yaout (de préférence brebis ou chèvre)

200g de mélanges (poudre d'amandes, farine de riz, fécule de maïs ou pomme de terre...)

1/2 sachet de levure chimique

 

 

En cuisine !

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier ou un robot, battez ensemble les oeufs et le sucre, avec le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez progressivement 10 cl d'huile d'olive tout en remuant au fouet ou robot.

Versez ensuite le pot de yaourt.

Puis 200g du mélange de poudres ou farines avec la levure.

Graissez un moule à four et versez la préparation sur les fruits déposés dans le fond du plat. 

Petite astuce : farinez (avec la farine de riz) légèrement vos fruits (ce que je n'ai pas fait) ; cela évitera qu'ils ne restent au fond du moule... ;)

Vous pouvez en rajouter sur le dessus pour augmenter la gourmandise...

Pour ma part, j'ai rajouté des amandes effilées sur le dessus :)

Enfournez pour 1 heure.

Laissez refroidir (tiédir) avant de vous régaler !  

IMG_3141

IMG_3142

IMG_3143

IMG_3144

IMG_3145

IMG_3146

IMG_3147

IMG_3148

IMG_3149

IMG_3150

 

Bonne gourmandise ! 

Testez cette recette et laissez-moi un commentaire ci-dessous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un régal
Répondre
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité