750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
16 février 2022

Gâteau au citron extra sans gluten sans produits laitiers

Cela fait un moment que je n'ai publié de recettes, pourtant, je vous assure, on mange tous les jours !!

Pendant de longues années, mon fils me faisait remarquer que je "patissais" pratiquement que des gâteaux au chocolat ! 

Quand je mangeais "comme tout le monde", je faisais beaucoup de boulage, notamment des brioches.

En passant au sans gluten, je me suis mise à tester plusieurs recettes de gâteau au chocolat (ma petite faiblesse...).

Depuis quelques temps, je ne fais plus de gâteau, par manque de temps et parce que les gourmands ne sont pas là au moment du goûter ! Mais pour faire plaisir à ma fille et à sa copine, j'ai voulu réaliser un gâteau vite fait mais sans gluten sans produits laitiers, mais pas sans goût ! 

Et j'ai réussi ! 

Si bien qu'il a été dévoré très rapidement !

La recette est très simple et fera des heureux.

Je la referai bientôt pour que mon fils puisse se régaler aussi.

La seule attention que je retiens pour la réalisation de ce gâteau est de ne pas le démouler trop tôt. Le mien s'est cassé en le démoulant... 

J'ai utilisé un moule à cake mais vous pouvez prendre tout autre forme de moule.

gâteau citron amandes

Les ingrédients : 

3 oeufs

140g de sucre complet ou de coco (passez à 120g si vous optez pour un glaçage au sucre glace à la suite du démoulage)

70g d'huile végétale (olive ou coco)

250 g de farines sans gluten (cette fois-ci j'ai mis : 140 g de farine de riz, 20 g de farine de maïs, 20g de fécule de maïs, 70g de poudre d'amandes)

1/2 sachet de levure alsacienne ou 1/2 cuiller de bicarbonate de soude

2 citrons ou 8 cl de jus de citrons frais 

La préparation : 

- Préchauffer le four à 175° C.

- Battre les oeuds entiers avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux

- Ajouter l'huile et continuer à battre

- Ajouter les farines avec la levure et mélanger plus doucement

- Mettre ensuite le jus des citrons.

- Graisser le moule de votre choix avec de l'huile végétale et verser la préparation avant d'enfourner.

Le temps de cuisson dépend du four et du moule. Pour moi, ça a été une grosse vingtaine de minutes mais le temps peut être rallongé. Vérifiez le cuisson de temps en temps avec la pointe d'un couteau (si elle ressort sèche, vous pouvez le sortir du four ; si un peu de pâte se colle au couteau, prolongez la cuisson).

Dès que le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir tranquillement (ne craquez pas tout de suite pour le dévorer ! Je sais... ce n'est pas facile...).

Quand il est froid (ou presque), vous pouvez le démouler et le déguster ! 

Mais si vous résistez, vous pouvez opter pour un petit glaçage avec un mélange sucre glace/eau (ou jus de citron). Si vous pensez faire le glaçage, pensez à diminuer la quantité de sucre au départ :)

La seconde fois, j'ai mis des amandes effilées sur le dessus de la pâte avant de l'enfourner. C'était moins citronné mais tout aussi bon ! 

Régalez-vous bien :)

gâteau citron amandes 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
voici une nouvelle tentation !<br /> <br /> j'ai bien envie de tenter en mini muffins individuels ....<br /> <br /> Merciiiiii
Répondre
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité