750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
9 février 2016

Brioche aux amandes, sans gluten, sans lait

Je vous l'avais dit, j'aime les brioches ! 

Et c'est ma grande affliction depuis que je ne mange plus de gluten.

Non pas que je substitue tout ce que je mange à une alimentation sans gluten, mais je mange différemment, mieux, avec beaucoup plus de légumes, de légumineuses, moins de viande et de céréales raffinées.

Et je m'en porte beaucoup mieux et mes enfants aussi !!

Mais parfois, je cuisine des gâteaux, dont les recettes sont publiées dans ce blog.

Et par gourmandise, j'ai refait la recette de la couronne des rois briochée, pour l'améliorer et la former davantage en boule.

 

Vous retrouverez la recette originale ici.

Les ingrédients : 

400 g de farines sans gluten (cette fois, j'ai mélangé 30g de chataignes, 70g de soja et pois chiches mélangées, 150 g de fécule de maïs, et 150 g de farine de riz)

13 cl de crème soja complétée avec de l'eau tiède pour faire 18 cl

 100 g de sucre complet

1 sachet de levure de boulangerie

15 g de poudre magique (ou 1 1/2 cuiller à café de gomme de guar)

sel 

3 oeufs

jus d'une orange

120 g de beurre à température ambiante

La préparation : 

Mettre dans un bol un peu de sucre, de la crème tiédie avec le sachet de levure de boulangerie et patienter quelques minutes (le temps de peser le reste de vos ingrédients).

Dans le bol du mixer, déposer les farines, le sel (recouvert de farine), le reste du sucre, la poudre magique (ou gomme de guar), et les oeufs mélangés en omelette.

Mélanger le tout en ajoutant le contenu du bol, puis le jus d'orange.

Ajouter des petits morceaux de beurre tout en battant l'ensemble.

Racler les bords pour former une boule et laisser reposer, à couvert.

Après 2 heures environ (suivant votre température ambiante), former la boule (ou autre), et la déposer sur une plaque juste graissée (ou feuille de papier cuisson).

Laisser reposer encore quelques temps, à couvert.

Pendant que le four préchauffe à 160°, déposer un peu de mélange crème/eau tiède/miel sur la boule et parsemer d'amandes effilées (ou noix, éclats de noisette...).

Mettre à four jusqu'à ce qu'une pointe piquée dans la brioche en ressorte sèche.

Attendre un peu avant de déguster...

DSCF8441

DSCF8443

DSCF8447

Bien sûr, vous pouvez y cacher une fève, mettre des éclats de chocolat sur le dessus ou à l'intérieur, ou des pralines, des fruits secs...

Testez de nouvelles variantes !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité