750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
16 janvier 2016

Couronne des rois, sans gluten

Bon, comme d'habitude, je suis en retard sur le calendrier !

Je devrais publier les recettes AVANT la date adéquate, afin que vous ayez le temps de la préparer pour le jour J !

Mais bon, j'ai une excuse (pour une fois) : on ne mange des "gourmandises" que les week-ends quand mon fils est avec nous. Donc, nous avons du attendre pour feter l'Epiphanie.

Pour la petite histoire :

L'Epiphanie (qui signifie "manifestation de Dieu") est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu dans le Monde (que l'on fete à Noel) et qui reçoit la visite et l'homage de Mages. Elle a lieu le 6 janvier.

La date de l'Épiphanie correspond à l'origine à une fête païenne : sous l'Antiquité, les Romains fetent les Saturnales, qui durent sept jours pendant lesquels la hiérarchie sociale et la logique des choses peuvent être critiquées sinon brocardées et parodiées.

À cette occasion, par exemple :

  • les soldats tirent au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devient «roi» le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence est exécutée;
  • parmi les jeunes soldats, un roi est élu et peut commander tout ce qui lui plait;
  • peut être opéré un changement de rôle uniquement durant la fête des Saturnales entre le «maître» et l'«esclave» déterminé ou non par tirage au sort.

DSCF8360

Diverses coutumes sont désormais observées à cette occasion. En France, depuis le Moyen Âge, une "galette des Rois", gâteau contenant une fève, est partagée ce jour-là ; celui qui trouve la fève dans sa part de galette est surnommé «roi».  La traditionnelle feve est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pate de la galette des rois. 

Dans le Sud (Est et Ouest) de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette mais une brioche en forme de couronne couverte de sucre en grains (ou perlé), garnie éventuellement de fruits confits.

DSCF8371

Ma couronne des rois sans gluten :

Il est assez compliqué de réaliser une pate feuilletée sans gluten (et c'est asssez gras...) ; j'ai donc opté pour une brioche.

De plus, depuis que je mange sans gluten, c'est vraiment ce qui me manque le plus : réaliser et manger une brioche !!

J'ai fait cette recette et j'avoue que l'on s'est vraiment régalé !!

Je l'ai réalisé en couronne (pour l'occasion) mais l'a referai en boule, avec des pralines, des amandes effilées, ou des pépites de chocolat...avec plaisir et délectation !!!

Les ingrédients :

400 g de farines sans gluten (250 g de fécule de mais ou de pomme de terre, 120g de farine de riz et 30 g de farine de pois chiche ou de soja)

170 ml de lait végétal (amandes, riz, soja...) tiède

120 g de beurre à température ambiante

1 sachet de levure de boulangerie sèche

2 oeufs mélangés

5 cuillers à soupe de sucre

1 cuiller à café de sel

1 cuiller à café de gomme de guar ou 10 g de poudre magique (retrouvez la recette ici)

fleur d'oranger ou jus d'orange ou jus de citron

DSCF8343

Zou, on va en cuisine :

dans un bol, mettre un peu de lait tiède avec la levure et un peu de sucre (prélevés sur les quantités indiquées).

DSCF8344

Dans la cuve du robot, je dépose les farines, la poudre magique (ou gomme de guar), puis le sucre avec les oeufs mélangés en omelette.

DSCF8342

DSCF8345

DSCF8346

DSCF8347

Commencer à battre doucement, et rajouter le reste du lait, la fleur d'oranger, et la levure.

Quand tout est bien mélangé (un peu granulé), accélérer le battement du robot et ajouter le beurre à température ambiante. Ramener régulièrement la pate vers le crochet.

La pate devient élastique et malléable.

DSCF8350

Couvrir le récipient d'un torchon et laisser reposer la pate jusqu'à ce qu'elle double de volume. La déposer dans un endroit en dehors des courants d'air, de préférence vers un radiateur.

La reprendre alors et la déposer sur le plan de travail fariné, et la former avec des mains farinées ou mouillées, en boule (ajouter la fève).

DSCF8351

La déposer alors sur une plaque et réaliser la couronne en formant un trou au milieu de la boule, que l'on agrandira doucement.

DSCF8353

Couvrir de nouveau du torchon et patienter jusqu'à ce qu'elle continue à gonfler.

Préchauffer le four aux alentours de 180°.

Badigeonner alors la brioche d'un peu de lait végétal ou d'un jaune d'oeuf avec de l'eau. Saupoudrer de sucre perlé, de pralines roses, ou de pépites de chocolat (appuyer un peu) et enfourner pendant 15 à 25 min.

DSCF8359

Décorer selon votre choix de fruits confits ou pas.

DSCF8364

DSCF8367

Le plus difficile est d'attendre avant de la déguster !

Chez nous, nous n'avons pas eu de roi, mais une reine !! Mais ce n'est pas là l'important : c'est la convivialité !

DSCF8368

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité