750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
8 décembre 2015

Petits gateaux pour la fete des lumières

     Quand nous habitions à Lyon, nous aimions beaucoup cette soirée où les personnes allument des lumignons et les placent à leurs fenetres et sur les balcons. La ville se pare de ses plus beaux atouts.

     Depuis quelques années, cette fete prend de l'ampleur car elle s'étale sur plusieurs jours et d'autres villes prennent cette option pour attirer les touristes.

Un peu d'histoire...

     En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

     L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage...

     Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Ce soir là, une véritable fête est née !

     Mais pourquoi le 8 septembre, me direz-vous ? Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562). Restaurée, elle accueille les voeux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins), montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le voeu de renouveler ce pèlerinage si Lyon est épargnée.

Et la recette ?

J'ai fait une recette toute simple à base de fromage blanc au lait de brebis (mais vous pouvez utiliser un yaourt).

DSCF7606

DSCF7607

Il vous faudra mélanger d'un coté les ingrédients dits humides : le pot de fromage blanc, avec 3 petits oeufs, un petit pot d'huile d'olive.

Et de leur coté, les ingrédients secs : 3 pots de farine sans gluten (j'ai mis un pot et demi de farine de riz, complété avec la moitié d'un pot de fécule de mais, et un pot de poudre d'amandes), un paquet de levure chimique (ou une cuiller à café de bicarbonate de soude), un sachet de vanille en poudre et un pot (ou un et demi selon vos préférences) de sucre complet. 

Rassemblez les deux préparations et mettez dans des petites caissettes ou dans un moule à muffins.

Laissez cuire à 150°C pendant une vingtaine de minutes.

DSCF7608

Je les ai également réalisé avec des morceaux de poire, et d'autres fois avec des bouts de pommes et de la cannelle...

Bon gouter à chacun !!

Soyez des lumières là où vous etes !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A croquer !
Répondre
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité