Pas facile de varier les menus, surtout quand on mange à l'extérieur les midis et qu'on ne veut (peut) pas aller au restaurant de façon régulière... Et les week-ends passent tellement vite, quand il faut faire les courses, le ménage, le repassage pour la semaine...

Et que dire quand les enfants réclament un repas sympathique, qu'on veut manger équilibré et de manière saine ?...

Eh bien, de façon épisodique, on fait plaisir à tout le monde !!

On prépare de la junk-food saine, pas trop néfaste-food...

On se met à préparer ensemble, petits et grands, le repas du samedi soir ou le brunch du dimanche midi....

Je vous propose donc un article de HOME-FOOD !!

Pizzas saines, Hamburgers maison, le célèbre fish ans chips revisité, des frites saines et un poulet croustillant...

DSCF6907

La pizza : Il sera préférable de préparer une pate sans gluten, pour limiter les intolérances digestives. Vous réduirez la quantité de matières grasses de votre pizza en supprimant la mozzarella sur le dessus en la remplaçant par de la ricotta. Avant de servir, saupoudrez l'ensemble d'une cuillerée à soupe de parmesan. Remplacez également les viandes grasses par des aliments plus sains comme du jambon cru, des artichauts ou champignons, ou des dés d'ananas. Laissez-vous surprendre par l'imagination de chacun...

Les hamburgers : dans les « fast-foods », la viande contient trop de matières grasses car elle est plongée dans un bain de fritude. Vous limiterez les calories et les mauvaises graisses en réalisant vous-memes vos sandwichs. En choisissant une viande de boeuf à 5% de matière grasse, des oignons, et des assaisonements sains, un petit pain sans gluten, vous voilà armé pour faire plaisir à tous ! Alternez sauces réalisées à base de chutneys, oignons, légumes (salade, cornichons...), viande et fromage. Et le tour est joué !!

Le « fish and chips » à l'anglaise : Il s'agit d'un poisson pané qui se déguste accompagné de frites. N'achetez pas un poisson déjà pané, mais préparez vous-même une panure croustillante, en trempant vos filets de poisson découpés dans de l'oeuf battu assaisonné de sel, de moutarde (pas pour les enfants...), de l'ail, des herbes aromatiques, puis dans de la chapelure (réalisée en émiettant des biscottes ou du pain sec passé au blender). Mettez ainsi vos morceaux de poisson au four pendant vingt minutes environ jusqu'à ce que la panure soit bien croustillante.

Pour faire de bonnes frites bien dodues, épluchez de grosses pommes de terre et coupez-les dans le sens de la longueur. Faites-les cuire à l'étuvée pendant une ou deux minutes à peine. Séchez-les. Puis, pulvérisez dessus de l'huile en spray et laissez reposer une petite demi-heure. Mettez-les ensuite au four pendant une demi-heure jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes.

Vous pouvez également surprendre vos convives avec des frites de patate douce, de manioc ou de carottes ! Préparez ainsi elles coloreront la table et mettront du peps à votre repas !

De meme pour les potatoes : lavez bien vos pommes de terre, et découpez-les en quartiers, avant de les déposer dans un grand récipient. Mettez l'équivalent de 2 à 3 cuillers à soupe d'huile (olive ou colza), de l'ail, du paprika, du sel et du poivre. Patientez une petite heure en les plaçant au frais, avant de les placer dans le four. Quand elles seront croustillantes et fondantes, elles seront pretes à etre dégustées !

DSCF4888

DSCF4884

Le poulet : le poulet quand il est consommé dans les "néfaste-food", oh pardon fast-food, est riche en calories car il est frit (ce qui explique qu'il n'est pas toujours digeste...). En cuisant votre poulet dans votre four, vous limitez cet apport exagéré en graisses. Vous pouvez tout simplement le cuire avec un peu de sel au four pendant une heure et l'incorporer à votre sandwich ou le grignoter "nature" avec les doigts ; ou vous pouvez utiliser des escalopes que vous roulerez dans un mélange de chapelure (réalisée avec du pain sans gluten maison), un peu de sauce chili (ou piquante), du poivre noir fraichement moulu, du parmesan rapé. Disposez vos morceaux dans un plat adapté à votre four et faites cuire à four très chaud pendant une grosse demi-heure (le meme temps de cuisson des frites maison et colorées !!!).

Bien évidemment, mes enfants ne peuvent s'empecher de vouloir des oignons partout, alors vous pouvez accompagner votre poulet de succulents oignons en lanières . Pour cela, coupez des oignons en gros anneaux. Trempez le tout dans du blanc d'œuf battu. Puis, roulez les anneaux dans le même mélange à base de chapelure que vous avez utilisé pour le poulet. Mettez-les au four de vingt à vingt-cinq minutes, dans un autre plat.

Vous pouvez débuter ce repas cool par une salade colorée, de carottes et concombres en batonnets, de morceaux de pommes ... Tout ce qui peut etre coloré, végétal (pour équilibrer le repas) et découpé ou présenté autrement que d'habitude.

Et vous voilà armé(e)(s) pour de chaleureux et sains repas sympathiques !

A table ! C'est prêt !