Ne me racontez pas de salades ! Vous savez que ces légumes-feuilles sont excellents pour la santé, alors pourquoi ne pas les mettre plus fréquemment sur la table ? Elles peuvent etre colorées, gaies, variées, généreuses, délicieuses, si seulement on respecte quelques principes de base, parfois évidents, parfois surprenants, mais toujours appétissants...

DSCF3677

     Rapides à préparer et toujours savoureuses, les salades sont des alliées de choix dans la cuisine du quotidien. Les salades composées se préparent sur une base de salade verte, de riz ou bien de pâtes.

Voyons ensemble le TOP 10 des incontournables :

1) L’huile de colza riche en oméga-3, remplaçante idéale de l’huile d’olive dans les vinaigrettes ; on peut mélanger huile de colza et huile de noix (ou de noisette) à 2/3 et 1/3. Oubliez l'huile de tournesol qui n'apporte aucun bienfait ! Donnez-la à votre voisine si vous ne voulez pas la jeter (huile, bien sur, pas la voisine !!!).

2) Les graines de lin, elles aussi riches en oméga 3 et aux effets laxatifs surprenants ; une cuiller à soupe environ dans les salades familiales ou disposées sur l'assiette sera appréciée par tous.

3) Le curcuma, bourré de  minéraux (fer, manganèse, potassium), dont l’activité anti-inflammatoire est comparable à celle de l’aspirine, sera ajouté à la vinaigrette lors de sa conception.

4) La levure de bière, superbe bouquet de vitamines du groupe B, complément alimentaire naturel anti chute de cheveux. Elle sera évitée pour les intolérants au gluten, mais pourra etre remplacée par des germes de riz (un peu moins riches en nutriments)

5) Le citron et sa vitamine C, facilitant le processus de détox, sera également intégré à la préparation de la vinaigrette maison.

6) L’ail, aliment santé incontournable et au petit goût que l’on aime quand même bien malgré tout…! Il pourra etre retiré pour les enfants.

7) Le gomasio, mariage subtil de saveur et de parfum entre le sel marin et les graines de sésame grillées, sera le complément idéal pour créer un contraste dans l'assiette de crudités.

8) Le persil, aux vertus circulatoires et plein de vitamine K comme toute sa famille «  herbes fraîches » (ciboulette...).

9) Les diverses graines et/ou oléagineux seront appréciées dans les salades et crudités pour leurs richesses, couleurs et textures agréables. A varier suivant les envies.

10) Et bien sûr, salade verte, mâche, laitue, batavia, cresson, à choisir selon la saison

DSCF5638     Pour faire apprécier les salades aux enfants, on peut miser sur les couleurs, et les faire participer à la réalisation des assiettes composées. Ils apprécieront également le jeu qui consistera à créer sa propre salade avec un minimum de 5 ingrédients par exemple... Vous disposerez tous les aliments lavés et découpés au centre de la table et chacun pourra se servir et réaliser SON propre repas, son chef d'oeuvre !

Qui a dit que la cuisine était un jeu d'enfant ?

DSCF6338