750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
11 décembre 2020

Hâchis parmentier revisité pour les fêtes

Qui ne connaît pas le célèbre hâchis parmentier ?

C'est un plat à base de purée de pommes de terre et de viande de boeuf hâchée (bien souvent celle qui a cuit au pot-au-feu).

Ce gratin doit son nom à Antoine Parmentier, apothicaire (1737-1813), convaincu que le tubercule pouvait combattre la disette de manière efficace. C'est ainsi qu'il le fit goûter à Louis XVI.

Dans sa version traditionnelle, les pommes de terre, cuites à l’eau et réduites en purée avec l’eau de cuisson, sont salées et poivrées. Le reste de pot-au-feu ou n’importe quel autre morceau de viande ou poisson cuit est haché, passé au four avec de l’oignon, du persil et un œuf.

Plat familial et traditionnel dans de nombreux pays, il est également économique puisqu'il permet de récupérer les restes de viande d'un pot-au-feu.

Au Québec, on y rajoute du maïs.

Au Royaume-Un iet en Irlande, on intercale une couche de macédoine de légumes entre la viande et la purée de pommes de terre. On peut également préférer du mouton au boeuf.

Ma version est plus festive (on la retrouve souvent pour les fêtes), mais je l'ai agrémentée d'un écrasé de carottes.

C'est donc devenu un écrasé parmentier pour les adultes sages ! 

J'ai donc utilisé un peu de vaisselle pour cette recette, mais ça en valait le coup !

IMG_5959

Ecrasé de carottes : 

5 carottes épluchées, coupées en petits dés, et cuites une vingtaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée.

IMG_5943

Canard : 

J'ai fait revenir un gros oignon, coupé en petits dés, dans un peu de graisse de canard.

Il me restait une cuisse de canard confite et je l'ai découpée en petits morceaux, que j'ai ajoutés dans ma poêle avec les morceaux d'oignon.

IMG_5942

Purée de pommes de terre : 

J'ai épuché, coupé en gros morceaux près de 2 kg de pommes de terre, et les ai fait cuire dans de l'eau bouillante salée, également une vingtaine de minutes.

J'ai ensuite égoutté pour mettre ces morceaux de pommes de terre dans le robot avec beurre et crème (ou lait). Quelques secondes plus tard, la purée est prête ! Et là... je la goûte et re-goûte ... et je la mangerai toute entière si je n'étais pas raisonnable !!!

IMG_5944

On dresse !

J'ai pris des petites cocottes pour le repas du midi, et un petit plat creux pour un repas du soir à 2 : 

dans l'ordre : écrasé de carottes (juste à la fourchette), viandes, purée de pommes de terre, et gruyère râpé ! Et hop au four !

IMG_5946

IMG_5948

IMG_5950

IMG_5952

IMG_5953

IMG_5954

IMG_5955

IMG_5957

IMG_5958

IMG_5960

IMG_5962

 

Bon appétit ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité