750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
29 octobre 2018

Crème de châtaignes maison

C'est de saison et c'est bon ! 

Alors, on peut s'accorder ce plaisir tout simple et goûteux.

Simple, mais qui prend un peu de temps quand on la prépare soi-même. Mais c'est tellement meilleur !.............

Je vous partage la recette de ce petit bijou que j'ai entrepris de confectionner hier suite à une formidable et agréable cueillette de ce week-end.

Si vous voulez en savoir plus sur les châtaignes et leurs bienfaits, cliquez ici

Pour 400 g de crème (soit 4 mini pots), j'ai pris 750 g de châtaignes entières (je n'en ai pas pris plus parce que je n'avais pas beaucoup de sucre à la maison...).

1) Inciser les châtaignes (sur le dessus ou le côté fin) avec un couteau et les ébouillanter entre 10 et 15 minutes selon leur grosseur. En retirer quelques unes à la fois pour laisser les autres au chaud, et les peler. Travail long et fastidieux mais ô combien récompensé par la suite ! 

2) Peser la pulpe ainsi obtenue.

3) Faire cuire cette pulpe dans de l'eau bouillante, pendant 15 à 20 minutes (le temps varie si elles sont restées entières ou si elles sont, comme moi, en morceaux).

4) Les égoutter et les passer au presse-purée ou au mixeur. Les réserver.

5) Faire un sirop avec du sucre et de l'eau. Pour le sucre, compter la moitié (ou moins) du poids de votre pulpe. Pour l'eau, un peu plus que le quart du poids de la pulpe (ou la moitié de la quantité de sucre, c'est comme vous préférez !). Quand le sirop bout, ajouter de la vanille fendue dans le sens de la longueur. (Je n'en ai pas mis car ma fille est intolérante à plusieurs aliments). Ajouter du rhum si vous le souhaitez.

6) Verser la purée dans le sirop et remettre à cuire tout en mélangeant. Compter une dizaine de minutes.

7) Retirer la gousse de vanille et procéder immédiatement à la mise en pot. Ceux-ci seront évidemment propres et auront été au préalable ébouillantés. Une fois remplis, retourner les pots à l'envers pour faire le vide d'air. Une fois refroidis, vous pourrez les remettre à l'endroit.

Vous pourrez en garder un peu pour la dégustation du soir, si des petits gourmands ne craquent pas avant...

cueillette

épluchage

morceaux

 

cuisson

caramel

purée caramel

pate

 

coupelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité