750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
11 septembre 2017

Gelée rouge

Eh voilà la rentrée passée !

J'espère que vous avez tous pu profiter de votre été pour vous reposer, vous ressourcer, partager des moments agréables avec votre famille et vos amis. Que vous avez fait plein de belles rencontres, de chouettes découvertes, tant culturelles qu'alimentaires...

Rentrée rime souvent avec petit coup de blues car les vacances sont finies et on redoute ce temps de l'automne où les journées raccourcissent et quand on ne peut plus bénéficier des fruits de l'été.

S'il est bien un fruit que l'on aime se délecter en été, qui le représente très bien, surtout dans nos régions chaudes, c'est la pastèque.

Je ne trouvais pas trop d'intérêt gustatif à ce gros fruit juteux, mais il est vrai qu'il désaltère bien et que ça change du verre de thé vert glacé ou de l'eau.

Pour conserver un petit air de vacances pendant l'hiver, j'ai mis au point une petite recette de gelée à la pastèque.

Etrange me direz-vous d'autant que je ne trouve rien d'intéressant dans les confitures et gelées.

Ce ne sont que des sources de sucres raffinés (le plus souvent) avec un IG hyper élevé, qui n'apporte que peu de fibres et qu'on pourrait très bien remplacé au petit déjeuner par de la purée d'amandes ou de noisettes, par un bout de fromage ou un oeuf...

Bref ! La confiture, ce n'est vraiment pas mon truc !

Pourtant on m'a offert une pastèque et en la découpant, elle se défaisait et je ne pouvais faire de beaux morceaux. Ce n'était que de l'eau !

J'ai donc épluché et découpé mon fruit et mis la moitié de son poids (ainsi épluché) en sucre (complet de préférence, mais pas du sucre gélifiant ou que sais-je...). J'ai ajouté un citron découpé en tout petits cubes.

J'ai laissé macérer 24 h au frais.

Une fois ce temps passé, j'ai fait bouillir le tout et cuire une petite demi-heure.

J'ai laissé refroidir et procédé à l'identique mais en faisant cuire doucement pendant 1 heure.

J'ai attendu que l'ensemble refroidisse pour mixer et faire mijoter une demi-heure à petits bouillons.

J'ai vérifié plusieurs fois que ça prenait en trempant une cuiller dans la casserole pour vérifier si l'ensemble gélifiait.

DSCF8953

Et Zou ! En pots ! Bien sûr bien propres et stérilisés ou passés sous eau bouillante.

Cela fait des pots de belle couleur, d'une belle consistance.

DSCF8954

DSCF8955

DSCF8957

DSCF8959

Je n'utiliserai pas cette gelée ou confiture (puisqu'il y a la pulpe) de pastèque pour le petit déjeuner, mais pour fourrer un simple gâteau ou le napper, je pense que ça sera top ! Ou juste sur une petite boule de glace à la vanille....

J'espère que vous testerez cette recette !

Je n'étais pas convaincue de ce que je faisais mais je suis ravie du résultat !!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'aime beaucoup super recette a+
Répondre
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité