Je pense que je n'ai jamais autant pique-niqué ni profité de ces temps de partages et de convivialité que ces derniers temps.

Nous passons presque tous les samedis avec des amis, en partageant nos repas, que ce soit le midi ou en soirée, ensemble autour d'une table pour un temps improvisé, ou autour d'un point d'eau.

J'aime aussi faire plaisir à mes enfants, après une journée de travail en leur préparant rapidement un repas à prendre après avoir piqué une tête dans la rivière.

Avec les températures que nous avons, il nous faut nous rafraîchir et nous hydrater avec des fruits et légumes de saison, qui sont gorgés de vitamines et d'eau. Bons pour la ligne ; bons pour le moral (les belles couleurs) ; bons pour la santé (les anti-oxydants, les vitamines, les minéraux....).

Bref ! On se fait plaisir et on est en contact avec la nature, et en lien avec les autres. What else ? (que voulez-vous d'autre ?)

Vous pouvez retrouver ici (clic) nos conseils anti-canicule ou comment s'alimenter lors des grosses chaleurs.

Tout ceci pour dire que je suis devenue la speedy gonzales du pique-nique !

Résultat de recherche d'images pour "speedy gonzales"

Petits conseils :

- oubliez les chips, équation de gras et de sel (pourtant, oui, ce sont les reines du pique-nique ! mais ce n'est vraiment pas l'idéal si vous tenez à votre santé et à votre ligne).

- oubliez les boissons gazeuses et/ou sucrées. De l'eau avec une goutte de sirop, c'est top ! Prenez par contre des beaux verres, c'est toujours plus sympa.

- de l'eau, de l'eau et de l'eau ! Prenez-en toujours plus que ce que chacun peut boire, car il faut régulièrement s'hydrater, petits et grands.

- prenez un panier qui sera dédié à ces repas ; vous saurez bien vite comment vous organisez et comment retrouver les affaires.

- toujours des couverts supplémentaires, au cas où l'un d'entre eux tomberait dans le sable...

- des feuilles d'essuie-tout

- une boite plastique qui servira de poubelle ; si vous prenez un sac plastique, n'oubliez pas de le reprendre avec vous et de ne pas le laisser dans la nature.

- ne prenez pas de beurre, ni de mayonnaise, ni de produits qui pourraient craindre de fondre et de s'abîmer.

- prenez des bacs de congélation spécialement prévus pour les glacières, que vous aurez au préalable laissé quelques heures au froid.

- si vos enfants sont doués, ils pourront manger dans des assiettes ; sinon réservez une boite plastique par personne, déjà prête et identifiée.

- il est préférable de faire des petites portions, plus faciles à manger, que des grands plats à découper ou à partager ensuite.

Pour le repas :

- prévoyez un peu de féculents, mais surtout beaucoup de crudités

- vous pouvez également prendre des légumes cuits qui seront mangés froids.

- si vous prenez de la salade verte, mettez la vinaigrette dans un petit récipient, à part, pour ne l'assaisonner qu'à la dernière minute.

Retrouvez le B A -BA des salades ici ou des idées ici (clic).

- des fruits pour votre "entrée" ou pour le goûter : melon, abricots, pastèque, pêches, etc... c'est le moment d'en profiter.

Mais pour que ce temps reste agréable, pensez à découper votre melon ou pastèque avant de partir : 1) vous n'en mettrez pas partout et ne serez pas embêté(e) avec la peau et les pépins à jeter ; 2) vous n'aurez pas du jus qui vous coule partout ; 3) vous ne risquerez pas de vous blesser avec le couteau, sans planche à découper ; 4) c'est tellement plus pratique d'ouvrir sa boite plastique et de déguster ! on referme et on n'a pas les fourmis qui viennent vous embêter (c'est comme si j'avais vécu cela hier soir, pour rendre service à un ami.......)

Des idées menus ?

Bien sûr, vous pouvez toujours faire la traditionnelle salade de riz (avec ce que vous voulez dedans), ou de pâtes (avec ou sans gluten), ou des croque-monsieurs, ou des sandwichs. Je vous conseillerai d'oublier ces 2 types de repas lourd qui ne fait pas très fête...

Dernièrement, j'ai cuit du quinoa (15 min avec de l'eau bouillante salée, un vrai jeu d'enfant). Ensuite, j'ai disposé dans la boîte les légumes que j'ai trouvé dans le frigo. J'ai juste mis un peu de sel sur ceux-ci et assaisonné le quinoa avec de la vinaigrette.

Eh bien, on s'est vraiment bien régalé !

Ou sinon, une simple assiette de crudités.

Faut-il de la viande ? Eh bien, pourquoi pas ?

Et pourquoi pas du poisson ?

De la sardine, du thon, du saumon cuit à la vapeur et refroidi

Ou un oeuf cuit dur

Ou une tranche de rôti froid.

Mais ce n'est pas obligatoire...

Vous pouvez également cuisiner une pizza, une quiche, en grands ou en petits formats.

J'aime également faire des mini-cakes sans gluten, au thon et à la tomate (je vous partagerai la recette un de ces jours), ou les cakes sans gluten et sans oeuf...

Vous pouvez le remplacer par des lentilles cuites et refroidies, des pois chiches, des haricots blancs ou verts...avec un peu de sel et de vinaigrette.

Pour le dessert si vous ne pouvez vous passez d'un instant sucré en fin de repas, vous pouvez toujours vous orienter vers une compote maison.

Pour le goûter, les grands pourront se contenter de fruits, mais pour les plus jeunes, un petit bout de gâteau sera le bienvenu : les petits bouchons ou des moelleux au chocolat, ou des muffins au citron sans gluten ni oeuf, par exemple...

La seule chose qui puisse vous arrêter est votre imagination.

Alors, osez !

Et faites-vous plaisir !

Vous verrez que votre entourage sera ravi et les aliments qu'auparavant les plus petits n'auraient pas mangé, présentés différemment et dans un autre cadre, seront appréciés.

DSCF8778

DSCF8799

DSCF8812

DSCF8833

DSCF8867

DSCF8870

DSCF8881

DSCF8800