750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
27 mars 2017

Pain (presque) sans gluten !

Bien souvent, je fais des "recettes au pif" qui sont excellentes et mes enfants râlent un peu car il me sera donc impossible de les refaire.

Si je pensais à peser les ingrédients, à noter ces quantités... Mais non !

Cette fois-ci encore, j'ai décidé de tester une nouvelle formule de pain sans gluten.

J'ai voulu tester le petit épeautre.

Et là, vous vous dites : KEZAKO, petit épeautre ?

Je vous en parle dans un prochain article (clic ici) sur mon autre blog.

DSCF8477

Pour ce pain, j'ai quand même pesé mes ingrédients, pour pouvoir retravailler la recette.

Alors : 100 g de farine de maïs (farine et non fécule !) ; 140 g de farine de petit épeautre ; 20 g de farine de riz complet ; 1 sachet de levure de boulangerie sans gluten (mais il en faudrait 2 !) ; 2 cuillers à soupe d'huile d'olive ; 1 peu de sucre complet ; une cuiller à café de sel ; 250 g d'eau tiède.

J'ai pesé mes farines et fait un puits pour placer sucre et levures avec un peu d'eau tiède (pas trop chaude !!).

J'ai recouvert la levure par un peu de farine et attendu que le levure bulle...

Un peu d'huile, de sel, et le complément d'eau, et on mélange !

La pâte est souple et avec une cuiller, ça se mélange très bien et rapidement !

J'ai mis la pâte dans un plat à four un peu huilé, en ayant formé un boudin.

Le plat dans un sac plastique propre, bien fermé et prêt d'une source de chaleur.

On attend que la pâte double de volume et on place dans le four à 200°, avec un peu d'eau dans le lèche-frites.

Après une demi-heure, le pain est prêt, et n'attend plus que d'être dégusté !

DSCF8463

DSCF8464

DSCF8465

DSCF8467

DSCF8468

DSCF8471

DSCF8472

DSCF8473

DSCF8474

DSCF8475

DSCF8476

A bientôt pour la version améliorée de cette recette...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Épatante tu es !!!! Quelle créativité et quel goût du risque !<br /> <br /> Quand je tente de telles expériences culinaires, la plupart du temps c'est raté !<br /> <br /> Ce pain donne très envie ... J'ai hâte de le goûter un jour !<br /> <br /> Bon appétit !
Répondre
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité