750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
24 mars 2017

Osso-bucco de veau

Et hop !

On commence le printemps avec un plat mijoté ? Bien bizarre...

Il faut dire qu'après les journées printanières que nous avons eu dans le Sud, le temps s'est un peu couvert et il pleut un peu. Ne râlons pas : la Nature en a besoin !!

Je vous partage donc ce jour un petit plat que j'ai mijoté avec amour pour ma chère tablée le week-end dernier : un osso-bucco de veau.

Je suis parfois surprise par la réaction de certaines personnes qui ne connaissent pas cette pièce de viande.

Il faut dire que nous cuisinons de moins en moins (manque de temps ?) et que les pièces à mijoter sont bien souvent mises de côté pour se focaliser davantage sur les pièces à cuisson rapide ou qui plaisent aux enfants. Est-ce le meilleur choix ?

L'osso bucco est un plat traditionnel milanais, très parfumé, constitué d'un ragoût de tronçons de jarret de veau, braisé au vin blanc sec, et agrémenté de légumes. On le sert généralement accompagné de risotto à la milanaise (forcément !). La moelle intégrée dans l'os est également cuisinée et servie en même temps. Elle se déguste telle qu'elle ou sur un morceau de pain.

Pour ma part, je l'ai servi avec des flageolets que j'ai achetés secs et faits cuire doucement avec un peu de bouillon et des épices.

Pour la viande, j'ai pris 3 morceaux de veau, de la fécule de maïs, du vin blanc (un verre ou plus...), des épices (sel, poivre, curcuma, paprika, gingembre...), des herbes de provence, 3 oignons, 3 pommes de terre

J'ai donc placé ma viande sur un lit de fécule de part et d'autre, et frotté un peu pour retirer l'exédent.

J'ai fait revenir celle-ci dans un peu d'huile de coco (vous pouvez prendre de l'huile d'olive, mais pas une autre !), avec les oignons émincés et coupés en dés. J'ai disposé les épices et herbes, avec de déglacer avec un verre de vin blanc.

J'ai ensuite ajouté de l'eau bouillante (ou du bouillon) sur l'ensemble pour couvrir avec des pommes de terre épluchées et coupées en petits cubes.

Il faut laisser mijoter l'ensemble, à couvert au minimum 2 heures pour que la viande soit bien cuite et tendre.

Servez donc avec du riz ou des légumes !

DSCF8448

DSCF8450

DSCF8455

DSCF8456

DSCF8457

Testez cette recette et revenez nous en parler !

Bon appétit et bonne journée à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité