Cela fait quelques temps que je n'ai pas rédigé d'articles sur le blog, pourtant, rassurez-vous, nous continuons à manger, à nous régaler !

Simplement, le temps nous manque parfois, de se souvenir de la recette réalisée (bien souvent, au pif, comme on dit) ou on oublie de prendre une photo du plat...

Cette recette remonte au début du mois de juillet.

Cela vous arrive t'il de ne pas avoir grand chose dans votre frigo, que vous êtes en panne d'inspiration et que les enfants vous rappellent tous les quarts d'heure qu'ils ont faim et que l'heure du repas approche ? Ou suis-je la seule dans ce cas ?

Eh bien, cette fois-là, c'était la panne ! Pas d'idée originale, pas de motivation particulière...

Je ne voulais pas un repas à base de viande car nous en avions eu notre part le midi et que nous n'avions fait aucune activité physique particulière (parfois la chaleur dans le midi est tellement écrasante qu'on se contente de bouquiner ou de travailler à l'intérieur...).

Bref, tout cela pour vous dire que je cherchais une idée de plat à base de courgettes (rescapées du frigo) végétarienne ou végétalienne (si on ne met pas de fromage...).

Et j'ai concocté le plat suivant, et je dois dire qu'à ma grande surprise les enfants se sont jetés dessus et m'en réclament encore !

C'était très bon !

DSCF9946

Les ingrédients :

courgettes

carottes

un reste de riz cuit

Si on veut : des lardons ou du jambon en lamelles, du fromage râpé.

Des épices : herbes de Provence, poivre et sel...

Zou, on s'y met !

J'ai nettoyé les courgettes (les éplucher si elles ne sont pas bio), les ai coupées en deux dans le sens de la longueur pour les évider ensuite avec une cuiller parisienne (une petite cuiller fera très bien l'affaire). J'en ai gardé quelques une que j'ai découpé en morceaux.

J'ai lavé et découpé quelques carottes en rondelles.

J'ai placé ces légumes dans une casserole avec un peu d'eau bouillante salée, tout en y plongeant les pulpes de courgettes récoltées quand je les ai creusées.

Quand tout est cuit, j'ai mixé l'ensemble en y rajoutant des herbes de provence, du poivre et un peu de riz cuit (on peut remplacer par du quinoa).

J'ai ensuite rempli les petites barquettes de courgettes (disposées dans un plat à gratin ou lèche-frites, avec un fond d'eau), mis pour mon fils, le sportif, des lamelles de jambon, et ensuite du fromage râpé sur l'ensemble.

Il faut bien compter 30 min de cuisson pour les courgettes, temps qui pourra être réduit si vous les avez au préalable ébouillantées/blanchies.

DSCF9928

DSCF9929

DSCF9933

DSCF9934

DSCF9935

DSCF9943

DSCF9946

Bon appétit !