Eh non ! Je ne me mets pas à la cuisine portugaise pour le moment, suite à l'Euro 2016 et la victoire des Portugais sur notre équipe des Bleus. Je vous partage juste une petite info : un dessert traditionnel portugais est le salame de chocolate, à savoir le saucisson au chocolat. Vous retrouverez notre recette en cliquant ici.

Pour aujourd'hui, je voudrai vous partager une recette que j'ai tenté l'autre soir et avec laquelle nous nous sommes vraiment bien régalés ! Je l'ai adapté avec ce que j'avais en cuisine et c'était top !

Nous aimons particulièrement la cuisine asiatique et il est possible que l'an prochain nous fassions un voyage à but humanitaire dans ce pays qui ne nous est pas familier.

Le Pad Thaï est un plat traditionnel réalisé à base de pâtes très apprécié et consommé dans tout le pays, notamment depuis la seconde guerre mondiale, alors que le Premier Ministre (et tout son gouvernement avec lui) avait lancé une campagne pour la production de pâtes de riz.

Traditionnellement, on fait sauter les nouilles de riz au wok à feu vif avec des oeufs, des graines germées, du tofu, des haricots et des crevettes grillées trempées dans de la sauce de poisson, avec du citron vert. Ce plat est servi avec une fleur de banane fraîche disposée sur le plat ou l'assiette.

De nombreuses variantes existent, notamment suivant les régions ou les produits de base ; c'est ainsi qu'on peut y retrouver de la viande de porc, du poulet, des cacahuètes, de la coriandre, des poivrons, etc...

Pour notre recette, nous avons utilisé :

- du blanc de poulet en dés ou lamelles,

- des oignons émincés,

- des carottes et des courgettes, découpées en bâtonnets,

- des nouilles de riz

- des zestes de citron

- de l'huile de coco (vous pouvez prendre de l'huile d'olive, 1° pression à froid)

- du vinaigre de riz (mais vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre)

- des crevettes

- de la sauce nuoc mam

- du gingembre

- sel et poivre

- un peu de sucre ou du miel

DSCF9899

La démarche est simple :

Préparer la marinade : mélanger 1 à 2 cuillers à soupe de sauce nuoc mam avec du vinaigre, des zests de citron, le miel et le gingembre. Vous pouvez mettre du jus de citron à la place du vinaigre. Y placer ensuite la viande pour une heure au minimum.

Faire réhydrater ses pâtes selon le mode d'emploi du sachet : eau chaude ou cuisson courte.

Faire revenir l'oignon (ou les oignons) dans un peu d'huile ; réserver avant de faire dorer la viande sous toutes ses faces.

Ajouter les carottes en bâtonnets. Faire suer avant de placer les courgettes.

Laisser cuire doucement l'ensemble en rajoutant la marinade (filtrée si besoin), puis les crevettes.

Quelques minutes avant de servir, déposer les nouilles de riz dans votre wok ou poêle et mélanger délicatement l'ensemble.

Servir avec des zestes de citron sur le dessus ou de la coriandre en feuilles.

DSCF9892

DSCF9893

DSCF9894

DSCF9898

DSCF9906

Pensez aux baguettes !! C'est plus sympa...