750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
30 mai 2016

Bouchons au chocolat sans gluten ni lactose !

J'ai réfléchi quelques minutes au nom que je pourrai donner à ces charmants et goûteux petits morceaux de gâteau au chocolat. Si je l'avais appelé ainsi, je trouve que çe ne sonnait pas très bien.

Mini-muffins ? Pff ce n'est pas dans des caissettes et ça n'a pas la texture...

Mini-cakes ? Même pas...

P'tits bidules ? Euh.....

Découpage de gâteau au choc ? On passe....

Petits ronds au chocolat ? Ben non plus...

Et ce n'est même pas des bouchons !!!

Bref....

Je ne sais pas comment les appeler... Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Toujours est-il que ces petits trucs de gâteau au chocolat sont super bons ! Goûteux ! Légers !

Je pense les avoir réalisés 4 ou 5 fois depuis que j'ai concocté cette recette. C'est vous dire...

Soit on est gourmands (mais vous nous connaissez....) soit on se retrouve souvent avec des amis pour partager de bons moments et de bons gâteaux/bouchons/mini machins....

De plus, pour les intolérants au gluten et ceux au lactose, c'est le bonheur !!

Car pas de lait, pas de beurre, pas de blé !!

Et y a du chocolat !!

Waouh !!! Elle est pas belle, la vie ?

La recette est toute simple.

Pour les ingrédients :

200 g de chocolat dessert

80 ou 90 g de sucre (suivant votre goût)

100 g de mélange de farines sans gluten (dont de la poudre d'amandes ! suivant les moments, j'ai mis riz, fécule et amandes ; ou avec une cuiller à soupe de farine de pois chiche que j'aime beaucoup !! Peu importe ! Mais l'important est de mélanger plusieurs farines et poudres d'amandes ou de noisettes)

4 oeufs

1/2 sachet de levure chimique (ou 1/2 c à c bicarbonate de soude)

ZOU !! On passe le tablier !!

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou dans une casserole à fond épais avec 1 cuiller à soupe d'eau.

Séparez les blancs des jaunes.

Montez les blancs en neige, et blanchissez les jaunes avec le sucre.

Rajoutez aux jaunes  le chocolat fondu et la levure.

Ajoutez ensuite les farines et mélangez le tout avec une spatule car le mélange est un peu compact, mais rassurez-vous, c'est normal !

Ajoutez ensuite un peu des blancs en neige pour assouplir le tout.

Refaites la même manipulation plusieurs fois pour bien incorporer les blancs.

Chemisez le moule et enfournez à 150/160° pour 1/4 d'heure environ.

Sortez le gâteau du four et laissez refroidir.

Quand il est bien froid, découpez-le soit avec des emporte-pièces, soit en carrés ou rectangles, ou amusez-vous !!!

Les chutes sont délicieuses aussi, ne vous en privez pas !!!

Déposez vos petites découpes dans un plat de service et saupoudrez de sucre glace.

Servez et régalez-vous !!

DSCF8686

DSCF8689

DSCF8694

DSCF8695

DSCF8702

DSCF8935

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Recette faite . Délicieux
Répondre
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité