Mes enfants sont trop grands vieux pour avoir leur oeuf de Pâques (quoique j'en aurai bien voulu un de chez Jeff de Brugges...) et sont encore des enfants, pour ne pas avoir de chocolat lors des fêtes de Pâques (à moins que ce soit moi qui ai décidé ça...).

     Du coup, cette année, je n'ai pas fait de traditionnel moelleux ou fondant au chocolat mais j'ai opté pour une fondue au chocolat. C'est un peu plus sympathique et moins calorique (quoique ça dépend ce qu'on présente avec...).

Résultat de recherche d'images pour

Le principe est simple : vous disposez sur la table un caquelon ou un petit saladier (ou une verrine par personne) rempli de chocolat fondu, ainsi que des récipients contenant divers accompagnements qui feront ami-ami avec le chocolat avant de rencontrer votre palais...

Bien évidemment, vous pouvez tremper dans votre fondue des guimauves, des bonbons, mais également des fruits frais (surgelés ou en conserve), des morceaux de brioche ou de gâteau, biscuits... Un conseil ; oubliez les gâteaux lourds ou au chocoalt, mais prenez un reste de génoise toute simple, ou un gâteau au yaourt à la vanille.

Vous pouvez préparer également en avance des petites boules de glace à la vanille (maison) que vous irez immerger dans le chocolat tiède... Pour cela, prenez une cuiller parisienne et faites des boules de glace. Dressez-les sur des piques que vous placerez au congélateur pendant quelques heures. Vous les sortirez ensuite pour les proposer à la dégustation...

 Pour les fruits : s'ils sont juteux ou au sirop, préparez-les en avance, le temps qu'ils s'égouttent un peu.

S'ils risquent de s'oxyder, préparez-les à la dernière minute et/ou faites couler du jus de citron par dessus.

Résultat de recherche d'images pour

La recette de la fondue au chocolat : 

pas compliquée et même pas besoin d'appareil particulier ! 

Faites fondre la quantité adaptée au nombre de gourmands (150 g pour nous 3) avec deux cuillers à soupe d'eau, tout doucement dans une casserole à fond épaix ou un bain-marie.

Avant que le mélange ne soit tout à fait fondu, rajouter 2 à 4 carreaux de chocolat noir et mélangez.

Ajoutez ensuite de la crème (fraiche ou soja) et remuez énergiquement.

Servez sans attendre (sinon les gourmands vont vous assaillir !!).

Et c'est parti pour un goûter sympathique et varié !!

Résultat de recherche d'images pour

Cette fois, nous avions mis à dsiposition : de l'ananas, de la pomme, des fraises, du gâteau...

Mais vous pouvez aussi choisir des bananes, des kiwis, de la poire, des quartiers d'orange ou de clémentines, des meringues, du raisin, des dattes, des figues ou des pruneaux séchés, etc... (en fonction bien évidemment de la saison...)

Vous pouvez également disposer sur la table de la noix de coco râpée, des noisettes concassées...une fois le plongeon effectué, ce sera d'autant plus agréable (et diététique !) d'en recouvrir notre petit trésor chocolaté ! 

Les enfants se régaleront tout autant que les grands, et il n'y a pas de risque pour eux, s'il n'y a pas de flamme (sous l'appareil à fondue) et si les pics ne sont pas trop pointus. On peut leur proposer des pailles qui seront détournées pour devenir des pics...

Résultat de recherche d'images pour