750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
29 mars 2016

Mijoté d'agneau aux légumes verts

En prévision de notre déménagement, nous devions vider notre congélateur. 
J'ai retrouvé avec grand plaisir un reste d'épaule d'agneau congelée que nous avions cuisiné au wok avec des légumes de couscous quelques jours auparavant.

Il faut vous avouer que j'aime particulièrement la viande d'agneau et de mouton, même si ce sont des viandes plutôt grasses avec des acides gras saturés.

Vous pouvez retrouver notre article sur ces viandes, leurs bienfaits et les différentes cuissons ici.

J'avais donc ce morceau d'épaule qui me tendait les bras (façon de parler) et j'ai décidé d'en faire un petit mijoté. 

Je dois dire que l'on s'est régalé !

DSCF8557

J'ai fait revenir 2 oignons (parce qu'on aime ça aussi !) dans mon wok avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucdes, puis je les ai réservés.

J'ai placé ma viande et des épices (paprika, curcuma, herbes de provence...) et couvert pour laisser décongeler doucement.

Le jus s'est fait progressivement, mais vous pouvez tout à fait ajouter un verre d'eau bouillie (ou du vin blanc).

J'ai laissé mijoté au moins 2 heures afin que les arômes se développent et rajouté ensuite mes oignons, courgettes en rondelles et haricots verts surgelés, avant de recouvrir et de continuer une cuisson douce.

DSCF8550

DSCF8552

DSCF8548

A la dernière minute (ou presque), j'ai placé des pommes de terre cuites (en robe des champs, épluchées puis découpées) ; vous pouvez à la place mettre des châtaignes, c'est encore plus goûteux et savoureux !

DSCF8560

 

Au moment de servir, découpez la viande pour en retirer l'os.

Et savourez !

 

DSCF8563

 

Vous pouvez adapter cette recette au gré de votre imagination, avec des carottes, du chou,, des navets, des fèves, des poivrons (délicieux ! testé également régulièrement)...

L'agneau se prête à beaucoup de cuissons différentes, et si on aime les saveurs un peu fortes, on est rarement déçu !

A consommer par contre avec modération en raison de la teneur en acides gras saturés (1 fois par quinzaine au maximum pour les personnes sujettes au cholestérol).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toujours aussi appétissants les plats mijotés<br /> <br /> Le régal.......
Répondre
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité