Nous avions vu dans l'article sur les "aides à la réalisation de pains sans gluten", que les farines sans gluten ne réagissaient du fait pas comme les farines traditionnellement utilisées, à savoir le blé.

Nous avions ainsi étudié ensemble différents "subterfuges" à utiliser afin d'obtenir les memes résultats que dans la patisserie ou boulangerie commune.

Ainsi, je vous avais partagé quelques infos sur la gomme de guar, fibre végétale, qui apporte moelleux à votre pate, l'aère et favorise la poussée pour les pates levées (pour les pains et brioches, notamment).

Mais voilà, parfois, on n'en a pas à la maison, et on tient absolument à faire notre recette de pain, ou de brioche.

Que faire ?

TADAAAMMMMM !!!

J'ai une astuce ! Une poudre magique qui peut avantageusement remplacer la gomme de guar et qui peut etre réaliser très rapidement ! Et le petit plus (non négligeable) : excellente pour la santé !

Préparer des graines de lin, des graines de chia et du psyllium.

Je vous explique les avantages santé :

les graines de chia (nous les avons vues ici) : excellentes protéines, très riches en acides gras essentiels et bien équilibrées en oméga 3 et 6. Leurs fibres sont solubles et favorisent un bon transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de certains cancers (digestifs).

Les graines de lin (clic ici pour plus d'infos) sont également riches en acides gras essentiels. Elles sont, de par leur mucilage, précieuses en cas de constipation. Elles sont reconnues comme efficaces lors de cancers hormono-dépendants (prostate, sein).

Le psyllium blanc facilite également le transit (attention, car il peut etre laxatif pour certains) et intervient positivement dans le traitement du colon irritable.

Les propriétés de ces ingrédients devraient vous convaincre de réaliser cette petite aide culinaire.

Si ce n'est pas le cas, peut-etre la simplicité d'exécution le fera...

Prenez 100 g de graines de lin, 50 g de graines de chia, et 25 g de psyllium blond.

Autrement dit, pour une quantité donnée de graines de lin, dosez la moitié de chia, puis la moitié de celle-ci pour le psyllium. (quelle formule préférez-vous ?)

Mettez tout cela dans votre petit mixeur, et zou... en route !

Vous réduirez ainsi l'ensemble en poudre, que vous verserez dans un pot ou boite plastique, et que vous conserverez au frigo une semaine.

Pour le dosage, comptez 10 g de poudre qui remplace 1 cuiller à café de gomme de guar (ou mix gom) (on compte 1 cuiller à  café de gomme pour 200 g de farine)

Autre bonne nouvelle : les mucilages des graines permettent de remplacer les oeufs dans les recettes ! Avis aux végétaliens ou aux personnes qui limitent leur consommation !

Comptez une cuiller à soupe de poudre avec 3 cuiller à soupe d'eau (tiède ou froide) en remplacement d'un oeuf.

DSCF8343