Pour la réalisation de pains ou de patisseries sans gluten, vous vous etes peut-etre tournés en premier lieu vers des mix (comprenez mélange) tout faits du commerce. Vous trouvez des mix spécial pain, des mix patisserie...

C'est très bien (dans un premier temps), oui mais ils sont souvent onéreux et vous pouvez les réaliser vous meme à la maison.

DSCF7495

DSCF7489

Je vous propose un mix classique, que vous pourrez utiliser pour la réalisation d'un pain maison sans gluten rapide.

Pour 1 kg de mix, il vous faut :

- 520 g de fécule de mais (Maizena)

- 480 g de farine de riz (blanche ou complète)

- 15 g de psyllium

Mélangez le tout intimement et garder dans un endroit sec jusqu'à utilisation.

Astuce : J'ai testé le mélange dans mon robot, ce n'est pas top car le psyllium ne se mélange pas très bien. Du coup, il est préférable de préparer les ingrédients dans un saladier et de verser l'ensemble dans un sachet propre (de grande contenance), lui-meme placé dans un autre sac (au cas où...) ; et de bien mélanger/secouer tout en dansant et chantant (ça ne change rien au mélange mais ça fait du bien !).

DSCF7279

Pour la réalisation de mon pain avec le mix, j'ai pris la moitié de celui-ci, soit 500g, 2 sachets de levure de boulangerie, 3 cuillers à soupe d'huile vierge d'olive, 1 cuiller à café de sel fin, 500 ml d'eau.

Mélangez longuement les ingrédients pour que ça soit homogène et que les ingrédients travaillent en synergie.

Placez ensuite dans un moule à cake huilé et laissez poser une heure, couvert d'un torchon propre.

Enfournez ensuite à four chaud pendant une quarantaire de minutes (n'oubliez pas de placer un récipient d'eau à l'intérieur du four afin de créer une atmosphère humide).

Attendez un peu (si vous le pouvez) avant de déguster et après avoir démoulé votre pain !!!!

DSCF7280