750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
21 décembre 2015

Petits moelleux aux épices de Noel, sans gluten, sans oeuf, mais extra !!

J'aime les odeurs de Noel, des préparations sucrées ou salées, du pain d'épices juste sorti du four, du thé vert à la cannelle et écorces d'oranges...

J'avais tenté il y a quelques mois de préparer un pain d'épices sans gluten, mais il avait été pateux en bouche.

J'ai réessayé il y a quelques semaines, mais cette fois il était un peu dur à macher, mais pourtant visuellement sympa !

Du coup, j'ai revisité une recette mais avec des épices de Noel. Ah ! bien sur ! Ce n'est pas DU pain d'épices, ni LE pain d'épices traditionnel ! Mais c'est un petit gateau sans gluten qui se dévore simplement, avec les épices du tradi-pain d'épices, à savoir la cannelle, la cannelle et encore la cannelle (j'aime cette épice fantastique !! pour son gout, mais aussi pour ses propriétés : antibactériennes, antifongiques, anti-oxydantes, toniques, immunostimulantes, antispasmodiques, anesthésiques et probiotique ! ), mais aussi du clou de girofle, du gingembre, de la cardamone, de la badiane, et de l'anis vert.

Traditionnellement et comme son nom l'indique, le pain d'épices est un pain, et non un gateau. Et dans le pain, il n'y a, généralement, pas d'oeuf !

Du coup, j'ai repris ma petite recette de gateau sans oeuf, que j'ai adaptée.

Pour réaliser mes mini-pains d'épices sans gluten, sans oeuf, mais bon pour la santé, il vous faudra :

2 c à s de graines de chia mises 10 minutes dans de l'eau chaude afin qu'elles gonflent (l'eau sera absorbée, donc inutile de sortir la passette).

1 yaourt

2 pots de farine de riz ou 1 pot de farine de riz et 1 pot de farine de poudre d'amandes ou autre farine sans gluten

2 c à c de levure chimique

1 pot de sucre complet

1/3 pot d'huile de colza (ou olive)

J'ai fait deux versions : une avec des épices et l'autre avec en plus du cacao !

Pour les quantités, c'est comme vous aimez...

Pour la version épices de Noe, j'ai du mettre l'équivalent d'une cuiller à soupe du mélange d'épices, mais j'ai rajouté encore de la cannelle moulue.

Pour la version chocolatée, j'ai mis environ une petite cuiller à soupe rase de cacao non sucré.

 

Recette réalisée en deux coups de cuiller à pot (ah ! ah ! très drole !... mais c'est le cas de le dire...),

Vous mélangez le tout et versez dans de petites caissettes ou des moules à muffins (petits ou grands formats), pour les placer au four à 150 ° pour un quart d'heure environ.

DSCF7987

DSCF7988

DSCF7989

DSCF7990

DSCF7991

DSCF7998

Ajout du cacao pour la seconde version

DSCF7993

DSCF7995

DSCF8003

A la sortie du four...

DSCF8007

DSCF8009

DSCF8010

Deux gourmandes sont passées par là...

DSCF8012

DSCF8013

Mon avis ?

Ces petits moelleux aux épices de Noel sans gluten sans oeuf étaient tellement bons que ma fille n'a rien pu dire ! Elle est bien élevée et n'a pas parlé la bouche pleine ...

Par contre, elle a presque tout dévoré ... Heureusement que j'en ai mangé... (que ne ferait-on pas pour que nos enfants ne soient pas malades...).

Sans blague, ils étaient super, meme après une journée dans une boite fraicheur !

A refaire !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité