750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
23 octobre 2015

Petits gateaux au citron (sans oeuf)

       Dans la série des petits gateaux, j'ai voulu un mercredi sans soleil amener quelques rayons chaleureux dans notre cuisine pour un gouter savoureux et gai (vous pouvez également les manger au petit déjeuner !).

       Oui, mais voilà, les oeufs s'étaient envolés dans les derniers gateaux et il me fallait trouver un substitut.

       J'ai réfléchi (ça ne m'a pas fait trop mal) et je me suis souvenue des différents substituts aux oeufs que j'avais recherchés quand l'allergologue m'avait détectée cette allergie. J'ai donc testé les graines de chia à la place des oeufs. Vous savez, ces petites graines qui recèlent un potentiel exceptionnel inversement proportionnel à sa taille : nous avons parlé ici ou là.

       J'ai donc concocté cette variante du célèbre gateau au yaourt, que j'ai adapté à mes envies du jour : pour rappeler (ou appeler) le soleil, rien de tel que le citron avec sa belle couleur et son petit gout acidulé qui rappelle les citronnades estivales...

Pour la recette, il vous faudra :

1 yaourt

2 pots de farine de riz ou 1 pot de farine de riz et 1 pot de farine de poudre d'amandes

2 c à c de levure chimique

1 pot de sucre complet

1/3 pot d'huile de colza (ou olive)

2 c à s de graines de chia mises 10 minutes dans de l'eau chaude afin qu'elles gonflent (l'eau sera absorbée, donc inutile de sortir la passette).

1 goutte d'HE de citronnier ou le zeste d'un citron bio (ou brossé)

Vu le niveau de difficulté, j'ai honte à vous expliquer cette recette (qui plaira à ma grande soeur...).

Vous mélangez le tout et versez dans de petites caissettes pour les placer au four ou comme moi, pour davantage de moelleux (et pour tester) les cuire à la vapeur environ 30 minutes.

DSCF6944

DSCF6946

DSCF6947

DSCF6948

DSCF6949

DSCF6951

DSCF6954

DSCF6957

Vous pourrez utiliser votre yaourtière Multi-Délices de Seb (ce que j'ai fait) ou votre cuiseur vapeur. Cela produira le meme résultat.

Si vous le désirez, un petit moment sous le grill du four pour colorer le dessus...

Et vous dégusterez ces petits gateaux moelleux au citron et graines de chia.

Mon avis sur les graines de chia en dessert/gateau : étonnant, mais très sympa ! A tester absolument !!

Ma fille en a repris plusieurs fois !!!

Avec ce petit gout de citron, c'est très agréable en plus...

A refaire !!!

DSCF6959

Publicité
Publicité
Commentaires
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité