Quand les journées raccourcissent et le temps devient maussade, on aime parfois se retrouver en famille devant un bon gouter, d'une infusion ou d'un thé chauds. 
     Aujoud'hui, nous vous proposons un gateau aux saveurs de l'automne.

     Il n'y a pas de champignons dedans, mais des épices et des poires. Nous l'avions déjà réalisé plusieurs fois mais sans fruit et cette fois, nous en avons ajouté. Nous aurions aussi bien pu mettre des pommes, ou un mélange des deux, des mirabelles, ou des questches...

DSCF7164

     La particularité de ce gateau réside dans le fait qu'il n'y ait pas de beurre, mais de la compote. Oui, oui, vous avez bien lu. Pas de yaourt, pas de beurre, mais de la compote... mais est-ce bon quand meme ?

     Je vous avouerai que entre deux cours de sport, ma fille a bien failli mangé la moitié du gateau à elle-seule... Heureusement que maman a tenu à partager (et à en gouter...).

     Ce gateau à la compote, aux épices, aux saveurs de l'automne, est très agréable et facile à réaliser ! De plus, il est sans gluten, donc l'idéal pour rester sainement en santé.

Les ingrédients :

- 100 g de sucre complet

- 2 oeufs

- 200 g de farine sans gluten (pour accentuer le coté automnal, j'ai mis 70g de farine de chataigne et 100 g de farine de riz et 30g de fécule de mais)

- 1/2 sachet de levure chimique (ou de la bicarbonate de soude, 1 toute petite cuiller à café)

- huile végétale (colza) : 70 g environ

- 200 g de compote maison, de préférence (ou deux pots du commerce)

- épices : 4 épices ou mélange spécial pour pains d'épices (je rajoute toujours beaucoup de cannelle car j'aime ça...) ; suivant vos gouts, entre 1 cuiller à café et une cuiller à soupe...

La réalisation :

C'est donc très simple et vous ne salirez qu'un seul saladier :

Mélangez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse (ce qui permettra que le gateau soit léger et aéré).

Ajoutez le reste des ingrédients, avant de verser dans un moule huilé.

Si vous le désirez, placez des fruits dans la pate ou sur le dessus. Nous avons saupoudré un peu de cannelle et de sucre pour le décor et pour caraméliser le dessus...

Et zou, au four pour une trentaire de minutes à environ 150°.

Dégustez en famille autour d'une bonne tasse d'anti-oxydants !!

 

DSCF7161

DSCF7162

DSCF7163

DSCF7166

DSCF7167