Quand nous avions la possibilité d'aller au restaurant, notre choix se portait (presque) toujours vers un restaurant asiatique.

     Leur cuisine est beaucoup plus digeste et diététique que celle proposée dans bon nombre de restaurants ou brasseries, à condition de savoir bien choisir...

    Pour ma part, mon choix s'oriente toujours et immanquablement vers les sushi, sashimi, maki, chirachi... Mais peut-etre est-ce du chinois pour vous ?

     Essayons de décrypter quelques termes et recettes saines, rapides à faire, et inratables avec lesquelles je me régale à chaque fois.

     Il est important de souligner que ces repas pourront etre amenés sur votre lieu de travail ou d'études, qu'ils sont très faciles et rapides à faire, et que vous ferez plaisir à coup sur à vos amis en leur partageant ces petites merveilles !!

Sushi : le sushi saumon est LE classique de la cuisine japonaise ! Un canapé de riz vinaigré accueillant une délicieuse tranche de poisson. Déclinable le selon vos envies, sushi saumon cheese, sushi thon, sushi crevette, sushi daurade, sushi saumon braisé, facile à réaliser, laissez parler votre imagination avec le sushi !

Résultat de recherche d'images pour

Sashimi : c'est un mets traditionnel de la gastronomie japonaise, composé de tranches de poisson cru. Le mot "sashimi" est un terme japonais francisé signifiant littéralement « corps taillé »

Résultat de recherche d'images pour

Maki : Le makizushi (littéralement «sushi en rouleau »), souvent simplement appelé maki en Europe, est une spécialité culinaire japonaise se présentant sous la forme d'un rouleau d'algue nori séchée entourant du riz blanc mélangé à du vinaigre de riz sucré, et farci par divers aliments, en particulier du poisson cru ou des plantes.

Comme les autres sushis, on le trempe dans de la sauce soja salée (certains la préfèrent sucrée mais ce n'est pas trop conventiel...), mélangée à de la pâte de wasabi (racine proche de la moutarde), lors de sa consommation.

Résultat de recherche d'images pour

Chirashi :  Ce plat désigne un plat composé de riz vinaigré surmonté de poissons crus « éparpillés » , de crudités et/ou d’omelettes parfumées et légèrement sucrées. Il existe de multiples variantes à réaliser tant au niveau des poissons utilisés (saumon, dorade, anguille .. ) que des agréments ( crudités, omelettes, graines…).

Résultat de recherche d'images pour

      Vous constaterez qu'il faut très peu d'aliments pour préparer ces recettes-santé, bourrées d'oméga 3, de bonnes graisses (saumon, hareng, thon...) et si délicieuses.

Le plus difficile est de faire cuire le riz à sushi : soit vous vous conformez à ce qui est écrit sur l'emballage de votre paquet, soit vous procédez, si vous avez un cuiseur à riz (rice cooker), comme pour le riz traditionnel : vous rincez, rincez et rincez encore votre riz puis avec un peu de sel dans le récipient. Vous adapterez la quantité d'eau en fonction du nombre de "cups" de riz et zou... en mode cuisson ! Quand le riz sera cuit, vous pourrez verser une à deux cuillers de vinaigre de riz dessus et bien mélanger.

     N'oubliez pas de jouer avec le sésame, source excellente de bonnes graisses, pour encore plus de saveur et de santé !

    Que ce soit pour manger lors du brunch du dimanche ou en bento à emporter (lycée, fac, boulot...), la cuisine japonaise réalisée à base de poissons crus est excellente pour la santé, facile à préparer et tellement agréable à déguster !...

Alors, à vos baguettes !!