750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trio en cuisine
16 septembre 2015

Marbré au yaourt de brebis

Le temps se gate et nous avons besoin de nourriture (un peu) plus riche, ou disons moins légère...

Bien évidemment, le fruit et les oléagineux sont toujours à privilégier au moment du gouter, mais parfois on peut faire une exception et prendre son fruit avec une belle tranche de gateau fait maison. Bien évidemment, on pourra également s'en délecter au petit-déjeuner (se lever un peu plus tot, ou terminer les tranches réservées de la veille).

J'ai voulu revisiter un classique connu des petits, à savoir le fameux gateau au yaourt ! Mais pour nous, c'est une version plus saine, sans gluten.

Vous devez connaitre le concept : c'est le pot du yaourt qui sert de mesure de base. Laissez votre balance au placard !

DSCF6748Pour cela, il vous faudra :

- un pot de yaourt (de brebis ou de chèvre, de préférence)

- 1 pot et demi de sucre (de canne)

- 3 oeufs

- 1 pot de poudre d'amandes

- 2 pots et demi d'un mélange de farines sans gluten (avec une plus grande proportion de farine de riz, mais vous pouvez la mélanger avec de la farine de chataigne, de millet, de pois chiche ou de la fécule de mais).

- 1/2 pot d'huile neutre (colza de préférence)

- un sachet de levure alsacienne

- de la vanille (en poudre ou liquide)

- 1.5 cuiller à soupe de cacao (non sucré)

On met le tablier (ou pas...).

Dans un saladie, mélangez le yaourt avec le sucre et les oeufs (ne jetez pas votre pot vide !!!).

Ajoutez les farines et poudre d'amandes, avec le sachet de levure ; puis l'huile.

Séparez votre pate en deux : dans le premier saladier, versez la vanille et dans le second, mélangez avec le cacao tamisé.

Huilez un moule à cake et versez tour à tour les deux mélanges.

DSCF6753Pour le coup, j'ai été un peu fainéante et je n'ai pas procédé ainsi : j'ai versé ma première pate (normalement à la vanille) dans mon moule, puis dans le reste de la pate, j'ai mélangé le cacao, avant de le verser dans le moule. J'ai ensuite pratiqué de jolis dessins avec mon couteau pour incorporer le cacao au reste... Ce n'est pas très conventionnel, nous sommes d'accord...

DSCF6756

DSCF6761

Toujours est-il qu'il faudra placer votre moule dans un four tiède (préchauffé à l'avance ou pas), thermostat 5 ou 150°C pour 45 minutes environ.

Le tour est joué : il n'y a plus qu'à déguster !!

DSCF6769

DSCF6772Ce gateau amuse beaucoup les petits qui peuvent participer, suivant leur age, et remplir ou vider le pot de yaourt avec les différents ingrédients et jouer du fouet...

Profitez des mercredis ou des week-ends pour initier vos enfants à la cuisine ; ils ne l'oublieront pas et vous en remercieront plus tard.

Régalez-vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce gâteau est un tuerie ! Moelleux et plein de saveurs, et pour si bien dire ; je vais en faire un pour le goûter !
Répondre
Trio en cuisine
  • Blog né de l'association de gourmands : une fille gourmet, un fils diététicien et une maman naturopathe... Idées recettes, menus, conseils diététiques pour sportifs (ou pas), conseils naturo... Tout pour se régaler, seul, en famille, à la maison (ou pas)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité